Règles de jeu simplifiées
Cette page précise les règles élémentaires du badminton.
Un match se joue au meilleur de trois sets en 21 points. Le camp qui remporte 2 sets en premier gagne le match. Le camp gagnant un échange ajoute un point à son score. À 20 égalité, le set est prolongé et c’est le camp qui mène avec 2 points d’écart qui remporte le set. À 29 égalité, le camp marquant le 30ème gagne le set. Le camp gagnant un set sert en premier dans le set suivant. Ce système de comptage est valable pour les 5 disciplines du badminton : Simple Messieurs, Simple Dames, Double Messieurs, Double Dames et Double Mixte.
Avant le début du match, les équipes tirent au sort, soit avec un volant, soit avec un pièce. L’équipe gagnant le tirage au sort exerce son choix :
- Servir ou recevoir en premier
- Commencer le 1er set sur l’un ou l’autre du demi-terrain
- L’équipe perdant le tirage au sort exerce son choix sur l’autre alternative.
Quand le score atteint la première fois dans le set 11, les joueurs bénéficient d’un arrêt de jeu de 60 secondes. Entre chaque set, cette interruption est de 120 secondes. Les joueurs changent de demi-terrain à la fin de chaque set, et au 3ème set, lorsque le score atteint la première fois 11.
Les conseils sont autorisés, mais uniquement quand le volant n’est pas en jeu.
Au début du set et chaque fois que le score est pair, le serveur sert à droite. Si le score est impair il sert à gauche. Si le serveur gagne l’échange il marque le point et sert dans la zone alternative. Si le receveur gagne l’échange, il marque un point et prend le service.
Au début du set et quand le score est pair, le serveur sert depuis la zone de droite. Quand le score est impair il sert depuis la zone de gauche. Lorsque le camp du serveur gagne l’échange, celui-ci marque un point et le même serveur sert depuis l’autre zone de service. Si c’est le camp du receveur qui gagne l’échange, c’est lui qui marque un point. Le camp du receveur devient serveur. Les positions (du côté gagnant et du côté perdant) restent alors inchangées.
Si les joueurs commettent une erreur de placement, celle-ci sera corrigée dès que l’on s’aperçoit de l’erreur. Mais le score est maintenu.
Au moment de la frappe, la raquette doit être inclinée vers le bas et le volant doit être frappé sous la taille. La taille est une ligne imaginaire située au niveau de la partie la plus basse de la dernière côte du serveur. Pendant l’exécution du service, serveur et receveur doivent avoir leurs pieds en position stationnaire.
Il y a faute si le volant tombe en dehors des limites du terrain, passe à travers ou sous le filet, ne franchit pas le filet, touche le corps ou les vêtements d’un joueur, est frappé dans le camp opposé, est frappé 2 fois de suite par le même joueur ou un joueurs et son (sa) partenaire. Il y a faute si le joueur touche le filet ou le poteau avec sa raquette, ses vêtements ou son corps, envahit le terrain de l’adversaire par dessus le filet (sauf s’il « suit » son geste), fait obstruction vis à vis de l’adversaire (l’empêche d’exécuter son coup), distrait volontairement son adversaire.
Pour prendre connaissance des règles détaillées, référez-vous aux règles officielles du badminton éditées par la FFBaD qui sont la référence.